Une formation en alternance

C’est quoi ?

L’enseignement en alternance vise un double objectif : permettre aux jeunes d’apprendre un métier et les aider à s’insérer dans le monde du travail.
La formation en alternance se fonde sur une articulation entre des périodes de cours généraux et professionnels dispensés dans un centre de formation (le CEFA) et des périodes de formation en entreprises.

Dans la vie de tous les jours, cela signifie que les jeunes inscrits en alternance se rendent en général, deux jours par semaine en établissement scolaire, et trois jours par semaine, sur leur lieu de travail.

En s’insérant dans une équipe de professionnels dès le début de sa formation en alternance, le jeune a l’occasion d’apprendre la vie en entreprise, de confirmer ses choix, et d’acquérir une expérience professionnelle rémunérée. Par ailleurs, l’alternance de ces périodes de formation en entreprise avec la formation en CEFA lui donne la possibilité d’obtenir, au terme de sa formation, des certifications reconnues par la Communauté Française.

C’est pour qui ?

Les CEFA sont ouverts à tous les jeunes de 15 à 21 ans qui choisissent d’apprendre un métier par l’insertion directe dans le milieu de travail.

Les inscriptions ont lieu toute l’année. Les conditions d’admission dans les CEFA sont d’avoir :

  • 15 ans et suivi au moins les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice
  • entre 16 ans et 18 ans
  • entre 18 et 21 ans et conclu un contrat de travail légal
  • entre 21 et 25 ans pour autant que le jeune soit inscrit dans un CEFA au 1er octobre de l’année de ses 21 ans et conclu un contrat de travail légal

Besoin d'un contact?

Secrétariat du conseil Zonal de l'alternance c/o IB EFE Bruxelles

67 rue de Stalle 1180 Bruxelles

Tel: 02 371 74 31