Les institutions liées à l’enseignement en alternance

Les réseaux d’enseignement

Puisque les CEFA s’organisent en collaboration avec un ou plusieurs établissements d’enseignement secondaire, à l’instar de ceux-ci, ils s’inscrivent dans un réseau d’enseignement. A Bruxelles, les CEFA dépendent de trois réseaux différents :

Réseaux d’enseignementCEFA
Fédération Wallonie Bruxelles CEFA de Laeken
Enseignement officiel provincial et communal (CPEONS) CEFA de Bruxelles-Ville
CEFA du Ceria
Enseignement libre confessionnel (SeGEC) CEFA d’Anderlecht
CEFA d’Ixelles/Schaerbeek

Le Conseil Zonal de l’alternance de Bruxelles

Les 5 CEFA bruxellois sont réunis au sein d’un Conseil Zonal de l’Alternance (CZA) dont les missions sont principalement la recherche de contrats et conventions auprès des entreprises de la zone et la représentation des CEFA à l’égard des autorités compétentes en matière d’emploi.

Le CZA se compose de

  • 3 représentants par CEFA (le Coordonnateur et deux accompagnateurs)
  • 2 représentants par organisation syndicale
  • 1 représentant de la Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel
  • 1 représentant de l’Union des fédérations des associations de parents de l’enseignement catholique.

Le CZA est présidé alternativement, pour une période de 2 ans, par le Coordonnateur d’un CEFA de chaque caractère d’enseignement. Pour la période 2014-2016, c’est le Coordonnateur du CEFA de Saint-Gilles qui assume la présidence du CZA bruxellois.

- Téléchargez le Décret du 3 juillet 2001, instituant le Conseil Zonal de l’Alternance

L’Office Francophone de Formation en Alternance

L’Office Francophone de Formation en Alternance (OFFA) a pour mission de piloter la formation en alternance en Fédération Wallonie Bruxelles, et d’assurer la coordination des deux opérateurs de formation en alternance dans cette zone, à savoir, les CEFA et l’Espace Formation des petites et moyennes entreprises.

L’OFFA a également une mission consultative auprès du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Gouvernement wallon et/ou du Collège de la COCOF.

- Téléchargez l’Accord de coopération-cadre relatif à la formation en alternance, conclu à Bruxelles, le 24 octobre 2008, créant l’OFFA.

Actiris

Actiris octroie des subventions aux CEFA bruxellois pour le volet "insertion" de leurs actions, càd pour l’accueil des jeunes, la préformation et la phase d’initiation professionnelle (comprenant la prospection de contrats et et l’organisation de stages d’insertion et d’initiation professionnelle).

Le Fonds Social Européen (FSE)

Grâce aux subsides octroyés par le FSE, les CEFA bruxellois se voient bénéficier des services de 17 accompagnateurs supplémentaires en 2014-2015. Des subsides relatifs aux coûts de fonctionnement sont également octroyés pour soutenir les CEFA dans leurs actions.

Bruxelles Formation

Un nouveau partenariat avec Bruxelles Formation, financé par le FSE, s’est concrétisé depuis octobre 2014 : un conseiller spécialiste de l’enseignement en alternance a rejoint les conseillers de Bruxelles Formation Carrefour.

La cité des métiers de Bruxelles

Un partenariat avec la Cité des métiers de Bruxelles : un conseiller représentant les Cefa bruxellois rejoint dès le 5 mars 2018 l’équipe des conseillers de la Cité des métiers.

Besoin d'un contact?

Secrétariat du conseil Zonal de l'alternance c/o IB EFE Bruxelles

67 rue de Stalle 1180 Bruxelles

Tel: 02 371 74 31