Les avantages d’une formation en alternance

L’alternance en quelques mots

L’enseignement en alternance est une alternative à l’enseignement de plein exercice. Il permet aux jeunes de se former à un métier et de s’insérer progressivement dans le monde du travail.

Concrètement, la formation a lieu généralement sur deux jours par semaine au centre de formation (le CEFA), et trois jours par semaine dans une entreprise. Les jours de formation au CEFA sont fixés par l’établissement en début d’année scolaire. Quant aux horaires de travail chez l’employeur, ils sont déterminés d’un commun accord en fonction des nécessités de l’entreprise.

Le jeune est engagé sous contrat et est considéré comme un travailleur à part entière, faisant partie intégrante de l’équipe de collaborateurs.

A la fin de sa formation, en cas de réussite, le jeune obtient des certifications homologuées par la Communauté Française (CQ, CE6P, CESS, etc.) et pour certaines formations, des brevets sectoriels.

Pourquoi engager un jeune en alternance ?

Une relation win-win
Lorsque vous engagez un jeune en alternance, vous vous inscrivez dans une relation win-win : le jeune apprend le métier au contact d’un professionnel du terrain, et vous devenez acteur de la formation de votre collaborateur selon les nécessités de votre entreprise.

Une collaboration encadrée
Pendant toute la formation, vous bénéficierez du soutien administratif et pédagogique du CEFA dans lequel est inscrit le jeune que vous employez. En effet, un accompagnateur est désigné pour suivre chaque jeune tout au long de sa formation. L’accompagnateur définira, avec vous, les apprentissages et compétences visés par la formation en entreprise. Il prendra régulièrement contact avec vous pour s’assurer du bon déroulement de la formation.

Des avantages financiers
La rémunération du jeune varie en fonction du contrat sous lequel il est engagé, de son âge, de son avancée dans la formation. En fonction de la situation, vous pourrez bénéficier de réduction des charges ONSS, d’éventuelles primes régionales, et de bonus de stage. Par ailleurs, certains secteurs, particulièrement actifs dans la formation en alternance interviennent dans la charge salariale, les frais de déplacement, etc.
- Pour plus d’information à ce sujet, adressez-vous directement à vos représentants sectoriels ou à un CEFA.

Besoin d'un contact?

Secrétariat du conseil Zonal de l'alternance c/o IB EFE Bruxelles

67 rue de Stalle 1180 Bruxelles

Tel: 02 371 74 31