L’enseignement en alternance, c’est quoi ?

Une alternative à l’école de plein exercice

En alternance, tu as des périodes de cours à l’école (appelé le "CEFA") et des périodes de formation dans une entreprise (un commerce, un salon de coiffure, un restaurant, etc). Dans la vie de tous les jours, ça signifie que ta formation a lieu deux jours par semaine au CEFA et trois jours par semaine, sur ton lieu de travail.

2 jours / semaine au CEFA

Pendant les 2 jours/semaine au CEFA, tu suis des cours généraux (français, mathématiques, etc.) et des cours de formation professionnelle (coiffure, menuiserie, restauration, etc.). Quand tu as terminé et réussi ta formation, tu reçois des certifications reconnues par la Communauté Française.

3 jours / semaine en entreprise

En travaillant 3 jours/semaine, tu t’exerces concrètement à faire ce que tu as appris à l’école, et tu apprends de nouvelles facettes de ton métier. Ça te permet de vérifier que tu as choisis la bonne orientation et te donne une première expérience du monde professionnel. En entreprise, tu es guidé pendant tout ton parcours par un tuteur qui s’assure du bon déroulement de ta formation. Cette première expérience dans le milieu professionnel sera rémunérée en fonction de ton âge et de ton niveau de formation.

Besoin d'un contact?

Secrétariat du conseil Zonal de l'alternance c/o IB EFE Bruxelles

67 rue de Stalle 1180 Bruxelles

Tel: 02 371 74 31