Formations en alternance

Différents types de formation

  • Les formations "article 45" : te permettent d’acquérir des compétences spécifiques à l’enseignement en alternance. Ces formations comportent des cours généraux et ont une finalité pratique.
  • Les formations "article 49" : te permettent d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. A la fin de ton cursus, tu peux alors faire une 7ème année qui te permettra d’acquérir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Certaines écoles secondaires d’enseignement spécialisé organisent également de l’alternance en collaboration avec un CEFA. Ces formations sont appelées "articles 47", "article 45 en intégration" ou "article 49 en intégration".

Comment est organisée une semaine ?

Quelle que soit l’option que tu as choisie, ton horaire de formation sera constitué de

  • 600 périodes de cours de 50 minutes par an, soit environ 15 périodes par semaine au CEFA
  • 600 heures de travail par an chez ton employeur, réparties sur un minimum de 20 semaines. Le nombre exact d’heures de travail par semaine n’est pas fixe. Il dépend des exigences du métier et des nécessités de l’entreprise pour laquelle tu travailles. D’ailleurs, tes heures de travail en entreprise peuvent ne pas correspondre au rythme scolaire habituel. C’est ça aussi la réalité du monde professionnel !

L’offre de formation des CEFA bruxellois pour l’année 2017-2018

En téléchargeant l’offre de formation des CEFA bruxellois pour l’année 2017-2018, tu découvriras toutes les options organisées en alternance à Bruxelles.

Besoin d'un contact?

Secrétariat du conseil Zonal de l'alternance c/o IB EFE Bruxelles

67 rue de Stalle 1180 Bruxelles

Tel: 02 371 74 31