
L’enseignement en alternance, c’est quoi ?
Une alternative à l’école de plein exercice
En alternance, tu as des périodes de cours à l’école (appelé le "CEFA") et des périodes de formation dans une entreprise (un commerce, un salon de coiffure, un restaurant, etc). Dans la vie de tous les jours, ça signifie que ta formation a lieu deux jours par semaine au CEFA et trois jours par semaine, sur ton lieu de travail.
Pendant les 2 jours/semaine au CEFA, tu suis des cours généraux (français, mathématiques, etc.) et des cours de formation professionnelle (coiffure, menuiserie, restauration, etc.). Quand tu as terminé et réussi ta formation, tu reçois des certifications reconnues par la Communauté Française.
3 jours / semaine en entreprise
En travaillant 3 jours/semaine, tu t’exerces concrètement à faire ce que tu as appris à l’école, et tu apprends de nouvelles facettes de ton métier. Ça te permet de vérifier que tu as choisis la bonne orientation et te donne une première expérience du monde professionnel. En entreprise, tu es guidé pendant tout ton parcours par un tuteur qui s’assure du bon déroulement de ta formation. Cette première expérience dans le milieu professionnel sera rémunérée en fonction de ton âge et de ton niveau de formation.

Pour les jeunes qui choisissent d’apprendre un métier
Tu peux t’inscrire dans un CEFA, si tu as :
- 15 ans à condition d’avoir déjà fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans
- entre 16 ans et 18 ans
- entre 18 et 20 ans à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal
- entre 21 et 25 ans à condition de t’être inscrit dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et d’avoir conclu un contrat de travail légal
Tu peux t’inscrire toute l’année dans le CEFA de ton choix.
– Coordonnées des CEFA bruxellois
Au moment de ton inscription, le CEFA t’inscrit directement chez Actiris. Les informations te concernant seront enregistrées sur le réseau plateforme emploi (RPE), ce qui facilitera la transition entre la fin de ta formation et ton entrée sur le marché du travail.

Qu’est-ce qu’un CEFA ?
Un Centre d’Enseignement et de Formation en Alternance
Un CEFA est toujours rattaché à une ou plusieurs écoles secondaires de plein exercice qui organisent de l’enseignement technique de qualification ou de l’enseignement professionnel. Quand tu suis une formation en alternance, tu peux donc avoir des cours dans plusieurs bâtiments différents.
Dans les CEFA, tu auras à disposition tout le matériel dont tu as besoin pour apprendre ton métier.
Un accompagnateur pour te guider
Au CEFA, un accompagnateur te soutiendra personnellement pendant tout ton parcours. Si tu le souhaites, il peut t’aider à choisir ton orientation professionnelle. Il peut t’aider aussi à trouver un employeur. Il veille à ce que ta formation se passe bien, grâce à des entretiens avec toi, et avec ton employeur. L’accompagnateur est ton allié vers la réussite !
Les 5 CEFA bruxellois
CEFA d’Anderlecht
www.cefa-anderlecht.be
170, rue Brogniez, 1070 Anderlecht
Tél : 02 523 21 79
CEFA de Bruxelles-Ville
www.cefabxl.be
50, boulevard de l’Abattoir, 1000 Bruxelles
Tél : 02 279 52 50
CEFA d’Ixelles-Schaerbeek
http://cefaixellesschaerbeek.be/
38, rue Mercelis, 1050 Ixelles
Tél : 02 511 23 16
CEFA de Laeken
www.ar-rivegauche.be/ecole-en-alter...
83, rue Marie-Christine, 1020 Bruxelles
Tél : 02 427 11 89
CEFA du Ceria
292B rue de Stalle, 1180 Uccle
Tél : 02 800 82 06

Formations en alternance
Différents types de formation
- Les formations "article 45" : te permettent d’acquérir des compétences spécifiques à l’enseignement en alternance. Ces formations comportent des cours généraux et ont une finalité pratique.
- Les formations "article 49" : te permettent d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. A la fin de ton cursus, tu peux alors faire une 7ème année qui te permettra d’acquérir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).
Certaines écoles secondaires d’enseignement spécialisé organisent également de l’alternance en collaboration avec un CEFA. Ces formations sont appelées "articles 47", "article 45 en intégration" ou "article 49 en intégration".
Comment est organisée une semaine ?
Quelle que soit l’option que tu as choisie, ton horaire de formation sera constitué de
- 600 périodes de cours de 50 minutes par an, soit environ 15 périodes par semaine au CEFA
- 600 heures de travail par an chez ton employeur, réparties sur un minimum de 20 semaines. Le nombre exact d’heures de travail par semaine n’est pas fixe. Il dépend des exigences du métier et des nécessités de l’entreprise pour laquelle tu travailles. D’ailleurs, tes heures de travail en entreprise peuvent ne pas correspondre au rythme scolaire habituel. C’est ça aussi la réalité du monde professionnel !
L’offre de formation des CEFA bruxellois pour l’année 2019-2020
En téléchargeant l’offre de formation des CEFA bruxellois pour l’année 2019-2020, tu découvriras toutes les options organisées en alternance à Bruxelles.

Contrat entre l’employeur et le jeune en formation
Un contrat, des droits et des devoirs !
Quand tu commences à travailler chez un employeur, tu t’engages à plusieurs choses : arriver à temps au travail, suivre ses instructions, le prévenir en cas d’absence, etc. De la même façon, quand un employeur t’embauche, il s’engage aussi : à t’accueillir dans son entreprise, à te former, à te faire travailler dans de bonnes conditions, etc.
Les engagements de chacun sont repris dans un contrat signé par ton employeur et par toi.
Savoir ce qu’il y a dans son contrat est très important pour éviter les malentendus. Lis-le bien ! Et si tu as une question, tu peux t’adresser à ton accompagnateur, il est aussi là pour ça !
Les contrats possibles en alternance
Quand tu suis une formation en alternance, tu peux avoir différents types de contrats :
- Le Contrat d’Alternance (en application depuis septembre 2015)
- La Convention d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP)
- Le Contrat d’Apprentissage Industriel (CAI) ou Contrat d’Apprentissage pour Professions Salariées (CAPS)
- Contrat de travail à temps partiel
Le choix du contrat se fait en fonction de ton âge, de ta formation, et des possibilités de ton employeur.
– Pour savoir quel est le meilleur contrat pour toi, adresse-toi directement à un CEFA !
Un contrat, des avantages
En fonction du contrat que tu auras signé, tu peux bénéficier de certains avantages : conserver tes allocations familiales, obtenir un bonus de démarrage, des soins de santé, etc. Ton employeur aussi pourra bénéficier d’avantages spécifiques.

Les diplômes délivrés par les CEFA
Dans l’enseignement en alternance, tu peux obtenir des certificats d’étude et des certificats de qualification professionnelle. Il en existe différents types en fonction du type de formation que tu as choisi (article 45 ou article 49) et de l’étape du cursus que tu as réussi.
Année/degré | Certifications en article 45 | Certifications en article 49 |
---|---|---|
2ème degré | Attestation de compétences professionnelles (ACP) Certificat de qualifications spécifiques (CQS) |
Certificat d’étude de 2ème degré (CE2D) |
3ème degré | Certificat de qualifications spécifiques (CQS) | Certificat d’étude de 6ème professionnelle (CE6P) Certificat de qualifications de 6ème professionnelle (CQ6) |
7ème année | - | Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) Certificat de gestion Certificat de qualification de 7ème (CQ7) |
7ème complémentaire | - | Attestation de compétences complémentaires |
