Logo CZA Bruxelles

C’est la rentrée !

La rentrée est là... avec son lot de bonnes résolutions !

Tu te sens prêt à te former à un métier en apprenant deux jours par semaine à l’école et trois jours par semaine dans une entreprise ?

Dans les CEFA, tu peux t’inscrire toute l’année. Mais le meilleur moment, c’est à la rentrée. Consulte sans tarder notre offre de formations et prend contact avec le CEFA de ton choix. Un accompagnateur pourra répondre à tes éventuelles questions et te donner rendez-vous pour procéder à ton inscription.

Des nouvelles formations

L’offre de formations des CEFA évolue constamment. Cette année, 4 nouvelles formations sont organisées par les CEFA. Aujourd’hui, tu peux te former pour devenir métallier, technicien en comptabilité, aidé ménagère ou assistant réceptionniste/téléphoniste !

Ces 4 nouvelles formations viennent s’ajouter à l’offre d’une cinquantaine de formations déjà existantes... Il n’y a plus qu’à faire son choix !

Les CEFA bruxellois participent à la garantie jeunes

Comme d’autres régions européennes, la région bruxelloise a lancé un plan spécifique pour les jeunes : "La garantie jeunes". Les CEFA bruxellois sont directement concernés par ce nouveau plan, puisqu’ils sont les interlocuteurs privilégiés de plus d’un bon millier de jeunes bruxellois tous les ans (1328 jeunes inscrits en 2013).

Grâce à ce plan, et par l’intermédiaire du Fonds Social Européens, les CEFA bruxellois ont pu engager un conseiller qui va les représenter à Bruxelles Formation Carrefour (22-25, boulevard Bischoffsheim - 1000 Bruxelles).

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, tu peux t’adresser, sans rendez-vous, à notre conseiller pour avoir toutes les informations dont tu as besoin en matière de formation à Bruxelles.

Bon anniversaire les CEFA !

En 2014-2015, les CEFA fêtent leurs 30 ans.

Le 26 mars 2015, les CEFA bruxellois marqueront le coup ! Une journée de rencontres entre les acteurs de l’alternance, avec des conférences, un reportage vidéo et même la participation de la ligue d’impro feront de cet anniversaire une journée à marquer d’une croix !

Les ancêtres des CEFA, les CEHR (Centre d’enseignement à horaire réduit) ont vu le jour en 1984, suite à la nouvelle loi qui prolonge l’obligation scolaire jusqu’à 18 ans. De nombreuses étapes ont dû être franchies pour que les CEFA soient ce qu’ils sont aujourd’hui.

Journée Portes Ouvertes - 10 mars 2015

Le 10 mars 2015, les CEFA bruxellois ouvrent leurs portes !

Sois le bienvenu au CEFA d’Anderlecht, CEFA de Bruxelles-Ville, CEFA d’Ixelles/Schaerbeek et le CEFA de Saint-Gilles entre 9h et 15h30. Tu pourras visiter les lieux, te renseigner, et rencontrer des jeunes qui te parleront de leur expérience.

Cette initiative s’intègre dans la 2ème édition des portes ouvertes de la Formation professionnelle organisée par Bruxelles Formation et partenaire.

Les CEFA ont 30 ans !

En 2014-2015, les CEFA ont fêté leurs 30 ans d’existence.

Le 26 mars 2015, les CEFA bruxellois ont organisé une belle rencontre entre les acteurs concernés par l’alternance : enseignants, accompagnateurs, coordonnateurs, représentants sectoriels, ministériels et partenaires de tous horizons ont répondu présents à notre invitation. Madame la Ministre Joëlle Milquet nous a par ailleurs fait l’honneur de sa présence pour faire le point sur le travail déjà accompli par les CEFA et pour envisager le futur de l’alternance. Cette journée a été riche en rencontres, félicitations et nouvelles idées. C’est reparti pour 30 ans !

Un documentaire sur les CEFA bruxellois

2 Little Boxes a réalisé un documentaire sur l’enseignement en alternance. Kamal Messaoudi et Lyonel Alzetta sont allés à la rencontre d’accompagnateurs, d’élèves - actuels et anciens, de professeurs, et de tuteurs en entreprise pour les faire parler de leur expérience de l’enseignement en alternance.

35 jeunes candidats à la certification VCA

Grâce à la collaboration du Centre de Référence Construction avec les CEFA bruxellois, 35 jeunes ont, cette année encore, eu l’occasion d’être formés et de se faire évaluer sur leurs connaissances relatives aux normes de sécurité sur chantier. En réussissant leur examen, ces jeunes feront preuve de leur capacité à respecter des normes de sécurité très strictes et se verront délivrer la certification VCA, un brevet important pour se faire une place sur le marché de l’emploi.

La nouvelle offre de formations est disponible

De nouvelles options s’ouvrent dans les CEFA bruxellois :

  • agent d’éducation, au 3ème degré de technique de qualification,
  • cuisiniste, en 7ème année
  • manucure - maquilleur, en article 45

Ces options s’ajoutent à la longue liste proposée par les 5 CEFA bruxellois. Pour plus d’info, rendez-vous sur l’offre de formation pour l’année 2016-2017.

Salon du Stage et de la formation professionnelle

Rendez-vous au Salon du Stage et de la formation professionnelle !

Le salon a lieu le 11 mai 2016, de 13h à 17h au Centre culturel d’Auderghem. Il sera l’occasion de rencontrer des employeurs potentiels, d’avoir les conseils d’organismes d’orientation et de formation, de faire des simulations d’entretiens d’embauche, de faire vérifier le caractère percutant de son CV, etc.

Les CEFA seront de la partie ! Ce salon est donc aussi l’occasion de trouver plein d’info pratiques sur les CEFA bruxellois.

Salon organisé par l’Echevinat de l’Emploi d’Auderghem, en collaboration avec l’ALE d’Auderghem, sous l’impulsion du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

46 jeunes candidats à la certification VCA !

Grâce à la collaboration du Centre de Référence Construction et du Fonds de formation de la Construction, 46 jeunes ont, cette année encore, l’occasion d’être formés et de se faire évaluer sur leurs connaissances sur les normes de sécurité sur chantier. En réussissant leur examen, ces jeunes feront preuve de leur capacité à respecter des normes de sécurité très strictes et se verront délivrer la certification VCA, un brevet important pour se faire une place sur le marché de l’emploi. L’examen a lieu dans un mois. On leur souhaite bonne chance !

L’alternance dans les communes bruxelloises

Chaque année, la Région subsidie les communes bruxelloises pour qu’elles contribuent à la formation des jeunes des CEFA et des CDO. Un documentaire a été réalisé sur cette belle collaboration longue de presque 10 ans entre l’enseignement en alternance et le secteur public . Cette vidéo a été réalisée par le VDAB, en collaboration avec Tracé Brussel et l’IB EFE Bruxelles.

Besoin d'un contact?

Secrétariat du conseil Zonal de l'alternance c/o IB EFE Bruxelles

67 rue de Stalle 1180 Bruxelles

Tel: 02 371 74 31